Nos Conseils pour être heureux au bureau

Dans cette rubrique, de nombreux conseils pour être plus heureux au bureau.
 

Des conseils pratiques, des idées shopping, des conseils d’experts…


...ou comment mettre en place quelques idées simples
qui vous faciliteront la vie au bureau.

 

 

 

ETUDE IFOP CALIPAGE

 

 

BIEN S'ASSEOIR AU BUREAU

 

Tous les soirs c’est la même chose, au programme: maux de dos et douleurs dans la nuque. Pas étonnant, en adoptant une mauvaise posture pendant des heures face à votre poste de travail, en fin de journée, c’est votre corps qui trinque.

 

 

 

Afin de réduire la fatigue et les douleurs musculaires, il est donc primordial d’adopter les bons reflexes et de bien s’asseoir face à votre bureau.

 

L’astuce Calipage:

 

Commençons par votre fauteuil, une fois assis, si vos genoux ne forment pas un angle droit, c’est que le réglage de celui-ci n’est pas optimal. Chose faite, installez-vous le dos bien droit contre votre dossier et gardez la nuque droite.

 

Afin de ne pas vous abimer les yeux, ceux-ci doivent rester au minimum à 50cm de l’écran de votre ordinateur. Enfin, au bureau, c’est comme en voiture, toutes les deux heures, faites une pause de quelques minutes!

 

                                  Téléchargez la fiche ci-contre.

 

 

 

CASSER LA ROUTINE

 

 

Enchainer les tâches répétitives peut vite devenir lassant. Apprenez à casser la routine et cultivez votre bonheur jour après jour.

 

Même si certains évènements viennent parfois redynamiser votre quotidien, on ne vous apprendra rien en vous disant que la plupart de vos journées au bureau ressemblent aux précédentes. Alors certes, peut-être que votre travail vous passionne et tant mieux, mais ce train-train peut vous fatiguer et jouer sur votre motivation.

 

L’astuce Calipage:

 

Afin de casser la routine et pour ne plus venir à reculons au travail, il est indispensable de s’offrir une fois par jour une pause. Un petit moment de bonheur comme une petite pause-café entre copines, un match de baby-foot entre collègues après la pause déjeuner…

 

 

 

ET LA LUMIERE FUT

 

L’été terminé, les rayons du soleil, trop peu nombreux, éprouveront bien des difficultés à transpercer les carreaux de la fenêtre de votre bureau. Le climat est nuageux, le temps maussade, le ciel sombre et les lampes, spots et autres halogènes tournent à plein régime au beau milieu de l’après-midi.

 

Travailler dans une atmosphère sombre est plus synonyme de repos et de détente que de concentration et d’efficacité.

 

Un bon éclairage de l’espace de travail est donc indispensable. Il facilite l’exécution d’une tàche, permet une bonne productivité, de même qu’une baisse des erreurs et des fatigues visuelles.

 

L’astuce Calipage:

 

L’éclairage de votre espace de travail se doit d’être uniforme car des écarts trop importants peuvent provoquer des troubles et des éblouissements.

 

Mais comment obtenir un éclairage adéquat? Il va s’agir de mixer éclairage direct, indirect et la lumière naturelle. La plupart du temps, la luminosité naturelle ne suffit pas, il est primordial de combiner intelligemment l’éclairage issu du plafond (direct), que ce soit des plafonniers, néons ou LED avec un éclairage indirect: lampes sur pied, appliques murales, etc … Ensuite, les lampes de bureau servent uniquement à l’éclairage de votre plan de travail.

 

Si chacun de ces points sont respectés, le confort visuel au sein de votre espace de travail sera amélioré ainsi que le bien-être des équipes.

 

 

COMMENT SE RELAXER AU BUREAU ?

 

Epaules tendues, maux de tête, estomac noué … Au bureau, les symptômes associés au stress ne manquent pas.

 

Pour retrouver le goût du travail bien fait, la motivation et être plus efficace, Calipage vous propose des petits exercices de relaxation simples.

 

L’astuce Calipage :

 

Vous n’avez pas forcément le temps de prendre une heure par jour pour une séance de yoga, on le sait. Calipage vous apporte la solution pour vous détendre en seulement 3 minutes.

 

Vous voulez connaître les techniques de relaxation express ?


Téléchargez la fiche ci-contre.

 


 

 

 

COMMENCEZ LA JOURNEE SUR UNE NOTE POSITIVE

En arrivant au bureau le matin, le premier réflexe pour la plupart d’entre nous est de saluer ses collègues. Un geste simple ? Pas forcément.
Il est évident que le travail reste le travail, l’objectif n’est pas de devenir le psychologue attitré de votre boîte, ni de perdre du temps, mais simplement de prendre quelques instants pour bien communiquer et développer un relationnel détendu.


L’astuce Calipage :

Commencez la journée sur une note positive ! Comme chaque matin vous arrivez au bureau à 9h pétantes, comme chaque matin vous saluez vos collègues de bureau : "Bonjour, ça va ?"  Et comme chaque matin vous ne prenez pas le temps d’écouter leur réponse.

Une question s’impose: Est-ce vraiment indispensable de demander à une personne comment elle se porte si c’est pour ne pas écouter sa réponse (ou faire semblant)?

 

Alors essayez simplement de poser vraiment cette question à au moins une personne chaque jour ! … Et de l’écouter !

De cette façon vous comprendrez mieux le l’état d’esprit de vos collègues et agirez en conséquence.

 

 

 

LE PARADOXE DE L'OPEN-SPACE : COMMUNIQUEZ AUTREMENT

 

Depuis quelques années, la mode en matière d’agencement de bureau est aux open-spaces : ces grands espaces de travail sans cloison où tout le monde se côtoie.
Le but ? Booster le travail en équipe et optimiser les relations entre collègues. Seulement, depuis quelques années, un élément vient constamment perturber cette nouvelle tendance : Internet.

Avec l’essor du monde digital, nous menons désormais une vie 2.0 en parallèle de celle que l’on mène dans le monde réel.
Concrètement, pourquoi créer ce type d’espace si c’est pour s’envoyer des mails ou des messages alors que notre interlocuteur se situe à 10 mètres de notre bureau ?


L’astuce Calipage :

La communication est à la base du management et de la bonne humeur au travail. Alors même si un mail a l’avantage de garder une trace, il est primordial de prendre de temps en temps quelques minutes pour échanger avec ses collègues, surtout s’ils sont à proximité.

Fixez vous une règle : parlez avec vos interlocuteurs proches pour résoudre le problème posé quitte à confirmer ensuite par un mail.


 

 

 


Calipage utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour un fonctionnement optimum du site.

En savoir plus